Publié par : alfournet | 2 novembre 2008

Tour de l’Espoir

                                                               Tour de l’Espoir

          Cycliste     Copie de File0001     Cycliste

 

Partie de Surgères le 10 mai pour y revenir le 21 juin, quatre cyclistes Bernard Véteau, Jean Paul Cougnaud, Jean Pierre Conzales et André Bénéteau ont réalisé un tour de France de 5300km au profit de deux associations l’APARSHA et Les PAPILLONS de CHARCOT.

 

       

 

        

     Logo New avec                 APARSHA 01 

                                 

www.lespapillonsdecharcot.com     Forum :    http://forum.lixium.fr/l-celtic69.htm?-946862

 

Ce tour de France de l’Espoir, avait pour parrain Jacques Bossis ancien coureur professionnel, très connu dans notre région, ayant participé à sept Tours de France, et qui a porté le maillot jaune dans la 3ème étape du tour de France 1978.

Pour assurer la logistique, les quatre cyclistes étaient accompagnés de six assistants, soit deux par quinzaines.

Ce tour de France avait pour but de faire connaître  la maladie de Charcot (SLA) ainsi que les

deux associations ; De récolter des fonds pour aider à sortir de leur isolement les malades atteints de cette terrible maladie qu’est la SLA, de la médiatiser pour que les pouvoirs publics débloquent des fonds pour la recherche.

Une véritable chaîne de solidarité c’est créé, tout au long de ce Tour de France de l’Espoir.

Partout un accueil chaleureux leur a été réservé, comme à St Nazaire, Morlaix, Boulogne, Dunkerque, Charleville Mézières, Montbéliard, Gières, Grasse, Tarbes, Bayonne, Royan…..

 

                                                            

Bernard Véteau 036

 

                Arrivée place de l’Europe

 

Ils sont arrivés à Surgères le 21 juin, journée internationale de lutte contre la SLA. Journée de joie et de très grande émotion. Une foule nombreuse, ainsi que la banda « Les verres Luisants » les attendaient sur la place de l’Europe. Des gerbes de fleurs leur ont été remises, puis ils ont eu droit aux félicitations des deux présidents des associations Gilles Bonnefond pour les Papillons de Charcot et Jean Pierre Moindreau pour l’APARSHA, ainsi que celles du maire et conseiller général du canton Philippe Guilloteau qui concluait par ces mots :

« Vous venez de réaliser un véritable tour de France à l’image de ceux qui l’ont réalisé au début du siècle dernier, en 39 étapes et 5300 km dans les jambes. Votre mérite est grand, il l’est d’autant plus que vous avez mis vos muscles au service d’une action humanitaire.

Votre objectif, tout au long de votre périple, a été de faire connaître cette maladie rare qu’est la maladie de Charcot, de sensibiliser l’opinion publique et les pouvoirs publics sur les conséquences médicales et sociales dont sont victimes celles et ceux qui en sont atteints.

Vous avez collecté des dons afin d’améliorer les conditions de vie des malades. C’est une grande et noble aventure que vous venez de vivre ; elle mérite toute notre gratitude »

 

 

Bernard Véteau 062

 

                               Grande émotion

Le vendredi 26 septembre les quatre cyclistes ont remis deux chèques aux deux représentants des associations Jean Pierre Moindreau pour l’APARSHA et Alain Fournet pour Les PAPILLONS de CHARCOT ; cette petite cérémonie à eu lieu dans la salle du logis au Lavoir, en présence de Philippe Guilloteau maire de Surgères, d’élus, de sponsors et d’amis.

Monsieur le maire a informé l’assistance de son envoi d’une lettre de remerciements à tous les maires des communes ayant accueilli les quatre cyclistes et qui les ont aidés.

« Je veux saluer une dernière fois cet exploit » a-t-il conclu avant de servir le pot de l’amitié.

 

La ville de Pontorson ayant réclamée son don versé par « erreur » le montant de la somme récolté pendant ce périple, s’élève à 11500€ et non à 18000€ comme cela avait été annoncé.

Une très importante somme qui va permettre aux enfants de l’APARSHA de partir en vacances, et aux Papillons de Charcot de continuer à aider financièrement les structures accueillants des malades SLA afin qu’elles achètent du matériel.

                                                         DSCN2678

 Une grande aventure humaine et sportive est terminée, je remercie tous les participants, coureurs bien sur, mais il ne faut pas oublier les accompagnateurs, les sponsors, la CDC, la municipalité de Surgères qui a beaucoup aidée ; Tous ces maillons qui réunis ont permis la réalisation de cette belle chaîne de solidarité, une grande et émouvante aventure.

Merci à vous tous.

Alain


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :