Publié par : alfournet | 20 décembre 2008

La route encombrée

 

La route encombrée

 

 

Maman, maman reviens,
Ne me lâche pas la main,
Fais moi traverser   
Cette route encombrée ;
Car la vie est ainsi faite
De victoires et de défaites.
 
Parfois les gens sont rudes
Et n’ont aucun scrupule,
Ils sont souvent méchants
Ne font pas de sentiments ;
Parfois aussi, ils sont gentils
Là on reconnaît nos vrais amis.
 
Ouvre la fenêtre, tu verras apparaître,
Un nuage de pluie,
Ce ne sera que des ennuis ;
Un rayon de soleil,
C’est le bonheur dans ta tête.
On voit sur ta figure
Ces instants grinçants,
Mais aussi souvent
Tes sourires charmants.
 
Aides moi à traverser
Cette route encombrée,
Qui me mènera
Au fond du jardin
Et sous le grand saule
Je verrai à l’aube
Ces nuages dorés
Qui me font penser ;
Penser, à cette vie
Qui est bien remplie !
 
Mènes moi aussi
Au bord de la rivière
Où l’on voit souvent
Jouer tous ces enfants
Aux visages radieux
Et l’air innocent.
 
Aide-moi à traverser
     Cette route encombrée ;
     Mènes moi au pays
     Que l’on nomme « paradis » !

Mais le paradis sur terre,

Il n’existe pas

C’est trop souvent l’enfer ;

L’enfer de la vie

Qui m’a bien surpris !

 

Mais un jour tu verras

Je la traverserais seul

Cette route encombrée,

Qui durant des années,

Ma tant fait hésiter.

 

Je partirai seul, sur le grand chemin,

Ce chemin de la vie ;

J’irai tout droit,

Là où j’ai envie ;

je ne ferai pas de détours

Je suivrai mon parcours,

Sans m’occuper de tous ces gens,

Ces gens qui n’ont jamais compris,

Ni même réfléchis

A ce qu’est la vie.

 

 

       Alain

 

 

 
 

Laisser un commentaire

Catégories

