Publié par : alfournet | 20 décembre 2008

Ulysse

                                                          ULYSSE                                                               

  

De la même couleur

Que celui qu’avait tonton

C’est Ulysse mon compagnon.

 

          Tout petit on l’a élevé,
Il ne m’a jamais quitté.
A lui je peux tout lui dire
Même les choses, les pires,
On dirait qu’il comprend
Et, remue la queue lorsqu’il est content.

 

Mon Labrador, mon compagnon

Sur mes genoux ou à mes pieds

Tu es souvent couché.

Depuis que la maladie est-là,

A chaque instant tu es avec moi,

Tu surveilles tous mes gestes,

Au cas où je partirais,

Seul, sans t’emmener.

 

Fini les longues promenades,

Sur les chemins et dans les prés

Car je ne peux plus marcher.

Ta balle, encore je lance

Mais pour combien de temps encore ?

Je sens que je n’établirai pas un record !

Après les jambes, les bras, les pieds,

Que va t’il m’arriver ? 

  

Pourtant, un jour arrivera,

Où je ne pourrai plus te serrer dans mes  bras.

Fini les câlins,

Même avec la main,

Comment t’expliquer,

Car je ne pourrai plus parler ;

Pourtant, il faudra bien communiquer

On trouvera une idée !

 

Puis le jour de l’enterrement viendra,

Et dans la terre, on me déposera ;

J’espère, que toi aussi tu serras-là,

Même si depuis longtemps déjà

Je ne pouvais te serrer dans mes bras.

 

Lorsque avec ta maîtresse tu viendras,

Ne cherche pas les os, même s’il y en a ;

Ne gratte pas pour me trouver,

Car, tu ne pourras pas me ramener.

  

    Alain  

Laisser un commentaire

Catégories

