Publié par : alfournet | 15 février 2010

Nouvelles du projet Marathon des Sables 2010, bulletin N°6

 
 

Marathon des Sables 2010, bulletin N°6
 

 

            Mesdames et Messieurs,

              L’échéance se rapproche tout doucement, mais surement. Si je vous disais que le désert commence à prendre une place de plus en plus importante dans notre quotidien.

Difficile de se rendormir, une fois réveillé, comment ne pas y penser ! Puisque tous les jours, nous travaillons sur le projet. Si ce n’est pas sur le volet soutien aux enfants de l’école d’Ait Louanne, c’est sur le volet soutien aux malades SLA  et si la journée a été calme, le soir l’entrainement nous replonge dans nos interrogations. Bref que du bonheur et le plus riche est devant nous. 

Les Partenaires 

    Je vous confirme que nous ne sommes plus dans la démarche de partenaire, mais le hasard des rencontres ou par le biais de connaissance font ou feront que la famille des partenaires s’étoffera encore !

Deux nouveaux partenaires viennent de nous, de vous rejoindre, pour nous accompagner dans l’Aventure Marathon des Sables 2010.

Messieurs Paradot et Pocthier, respectivement des sociétés Eurovia et Colas, nous accordent leur confiance et leur soutien.            

           

                                                                                                                                         

 Pourquoi ce logo Fondation Thierry Latran ?  

            Pour faire simple Thierry Latran est un ancien banquier reconnu, il est diagnostiqué SLA en 2008. Petit rappel Mesdames et Messieurs, 1 personne diagnostiquée toutes les 6 heures en France. Cet homme va créer une Fondation qui a pour but de lancer des programmes de recherche sur la SLA, sur le plan européen et les Papillons des Charcot ont souhaité privilégier une dimension européenne à leur soutien à la recherche, c’est pourquoi l’association des Papillons de Charcot soutient l’action de la Fondation Thierry Latran.

            Nous porterons le logo de la fondation au côté du logo des Papillons, lors du projet Marathon des Sables 2010. Prenez quelques minutes pour visiter le site de la fondation Thierry Latran, vous découvrirez son programme ambitieux, son témoignage et bien plus encore. www.fondation-thierry-latran.org

Soutien à l’école d’Ait Louanne:

           Nous sommes dans la dernière ligne droite de la collecte, puisque Willy récupèrera le vendredi 05 février, l’ensemble des apports des enfants de l’école st Georges du Bois. Petite nouvelle pas forcément prévue, Cyril, le 4ième luron de l’équipe, basé à Biarritz, a lui aussi déclenché une collecte ou sont scolarisées ces filles. Nous réunirons alors ces deux collectes fin février, pour les expédier vers Marrakech, début Mars. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant du résultat final des dons. Nous espérons recevoir une prochaine correspondance des enfants de l’école d’Ait Louanne, pour les enfants de St Georges, mais ce n’est pas gagné !!!  

Soutien à l’association des Papillons de Charcot:

            Comme je vous le disais dans le précédent mail, notre week-end dans la Loire s’est révélé être un grand succès émotionnel, pour nous, mais aussi pour Olivier et Anne-Marie. Cette rencontre est d’ailleurs en page d’accueil du site www.lespapillonsdecharcot.com . En arrivant Anne-Marie, sa compagne, nous a dit cela «  ca fait 3 semaines qu’il est sur le  pied de guerre ». Olivier a été diagnostiqué malade SLA, il y a 7 ans, à l’âge de 40 ans, il est père de deux garçons et il exerçait le métier de coiffeur. Olivier est un fervent supporteur des coureurs de la Team Papillon de Charcot, il suit toutes nos activités et toutes nos Aventures avec une grande assiduité. L’équipe Marathon des Sables avait pris l’engagement de le rencontrer avant notre départ. Nous sommes arrivés en début d’après-midi, le samedi et nous avons échangé, partagé, écouté, car Olivier fait parti du Conseil d’Administration des Papillons de Charcot. Il nous a appris beaucoup de choses, éclairé sur des points encore flous pour nous. Il nous a surtout démontré une grande envie de vivre, malgré sa pathologie. Nous prenons consciences aux côtés des malades, combien notre mission de faire connaître la SLA est importante. Nous sommes restés pour le diner, puis nous avons laissé Anne-Marie et Olivier vers 23h15. Olivier s’en est allé dans sa salle à manger, en nous tournant le dos, pour cacher son émotion de nous voir déjà partir, nous étions guerre plus fiers. Cette rencontre fera partie des images fortes du projet Marathon des Sables……………….. Le trail du lendemain c’est très bien passé pour tout le monde, dans 30 cm de neige et dans  les hauts de Saint-Etienne. Ce fût l’occasion d’une rencontre avec un coureur de la Team Papillon que nous ne connaissions pas. Damien, qui est  l’infirmier à domicile de Bertrand Bonnefond (malade SLA),  le frère du Président des Papillons de Charcot, Gilles Bonnefond. 

            Prochain gros rassemblement de la Team Papillon de Charcot, le 28 février prochain, à Bergerac. Les amis de Thierry, malade SLA, sont les organisateurs de ce trail à St Julien de Crempse, exactement. Une grande partie des bénéfices sera reversé à l’association des Papillons de Charcot. Des coureurs de la Team se retrouverons ce dimanche, certains descendront de Paris, d’autres  monteront du Pays Basque et une délégation d’une vingtaine de coureurs se déplacera de la Charente-Maritime.

            Mais auparavant nous participerons à la 1ier édition du trail de la côte sauvage. Cela fait parti de notre préparation, qui a souffert de la rigueur des températures. Nous avons retrouvé un temps plus favorable et une certaine douceur, qui nous redonne l’envie de sortir. N’oublions pas que dans deux mois, les températures avoisineront les 40° certains jours. 

            Messieurs et Mesdames, dans deux mois le 05/04, à l’heure ou vous recevrez ce bulletin nous serons arrivés de la première étape. Le premier message en provenance du désert sera dans les tuyaux, il vous contera les premières impressions et les premières anecdotes. 

             Je reste à votre écoute et à votre disposition si besoin.                                 

                           Bruno, Willy et Thierry, pour la Team Papillon de Charcot.

 
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :