Publié par : alfournet | 8 mars 2010

Bulletin N°7

  
 

Mesdames et Messieurs, J-33

 

Que le temps passe vite…………………………………………………….et dire que cela passera encore plus là-bas.

Nous ne sommes pas encore partis que je vous parle d’ores et déjà de l’après Marathon des Sables !!!

 

Je vous demande de bien vouloir cocher la date du vendredi 30 avril 2010. Notre ou plutôt votre soirée partenaires se déroulera à l’Imprimerie Rochelaise, qui met à notre disposition, ses locaux, pour vous recevoir et vous remercier. Votre présence est indispensable, vous êtes acteurs du projet Marathon des Sables 2010. Nous aurons des choses à vous dire, à vous donner et nous vous réservons de nombreuses surprises. Une invitation vous sera adressée après le Marathon des Sables.

 

Dans 1 mois nous partirons pour Paris et plus précisément Orly Sud, ou nous décollerons très tôt (5h) le vendredi 02 avril 2010. Vous ne serez pas étonnés si je vous disais que tout commence à s’accélérer. Nous sommes dans les semaines les plus lourdes en ce qui concerne la préparation physique, puisque nous sommes dans la phase « Volume/bloc ». C’est-à-dire que nous allongeons les sorties et nous les répétons sur plusieurs jours à la suite, afin de nous habituer à enchainer les étapes. Chacun adapte la longueur et les répétitions, à la forme du moment. Vous l’avez remarqué comme nous, l’hiver a été froid et long, nos organismes ont souffert. Il nous reste un mois pour nous refaire une santé, regonfler les réserves. Il n’est pas question de partir avec une carence en quoi que ce soit, car nous le paierions cache. Pour rappel lors de l’édition 2007, nous avons connu 0/2° la nuit et jusqu’à 47° le jour. N’oublions pas que nous parlons de l’une des courses, les plus dures au monde. Il ne faut pas en avoir peur, mais il ne faut pas l’oublier. La composition du sac et surtout l’alimentation occupent nos esprits. Nous avons obligation de présenter le samedi 03 avril lors des contrôles, un minimum de 2000 calories par jour. Ca ne sert à rien d’en porter plus qu’il n’en faut, mais il est impératif de ne pas en manquer. Etant donné que nous sommes en autonomie complète et que nous portons l’ensemble de nos affaires, nous devons veiller au poids total du sac et optimiser le rapport poids/calories des aliments emportés. Faut-il encore que le goût nous plaise, car là encore, la chaleur et la fatigue ne sont pas toujours des facteurs, ouvrant l’appétit, quel beau programme nous attend. Nous allons écrire une page de notre vie dans ce désert marocain.

 

 

Correspondance et soutien aux enfants  de l’école d’Ait Louanne :

 

Le premier envoi a été effectué le jeudi 11 février 2010 et le deuxième se fera début mars. Passé cette date, nous ne pourrons plus envoyer de colis par la poste, de peur qu’ils n’arrivent pas à temps. De toute façon, il nous restera de la place dans nos valises, alors nous les bouclerons, soit avec des effets scolaires restants, ou des vêtements.

La collecte de l’école de St Georges du Bois a été remarquable. Nous remercions les enfants et leurs parents de leur générosité. C’est par centaine que les stylos quatre couleurs, crayons de papier, de couleurs, les feutres se comptent. Des dizaines de règles, de gommes, de tailles crayons, de compas et de paires de ciseaux ont été collecté (photo jointe). Bravo et merci aux instituteurs, qui ont été les relais de notre demande au prés des enfants, mais aussi des parents. Seul ombre au projet, dont nous sommes fortement désolés, concerne l’échange que l’école de St Georges du Bois aurait voulu. Les instituteurs et les enfants souhaitaient que les enfants de l’école d’Ait Louanne renvoient des petits travaux, des petits dessins, afin de créer un réel échange. Je vous disais dans un précédent message que l’instituteur avait changé pour la troisième fois, il vient de nouveau de changer, c’est maintenant un dénommé Houcine. Nous lui avons fait demander, que les enfants préparent des petites choses que nous rapporterons. Ce n’est pas gagné, mais comptez sur nous pour tout mettre en œuvre, pour qu’il y ait un retour.

 

Soutien à l’association des Papillons de Charcot, aux malades et la fondation Thierry Latran:

 

Dimanche 21, des coureurs de la Team Papillon de Charcot étaient présents au trail de la Côte sauvage, dimanche 28 nous étions à Bergerac, pour un trail de 25kms ou une partie des bénéfices sera reversée à l’association des Papillons de Charcot. Monique malade SLA est venue de Biarritz, passer le week-end avec nous. Monique a tenue à être la première partenaire de notre ami basque Cyril, inscrit avec nous en équipe au Marathon des Sables. Nous avons rencontré Thierry, malade SLA. Nous considérons que la visite des malades, fait partie du soutien que l’on imagine (photos jointes). Je vous rappelle que les objectifs de l’association des Papillons de Charcot, sont de faire connaître la maladie, pour quelle soit un jour reconnu, mais c’est aussi de sortir de l’isolement les malades et leurs familles. Ce trail organisé, par les amis de Thierry, fût une grande réussite sportive, mais avant tout un grand moment d’émotion, que ce soit lors de la rencontre avec Monique, mais aussi lors du départ ou notre intervention au moment du départ, avec notre banderole habituelle, a été très écouté, a suscité des réactions (photo jointe), a fermé des visages, dans un silence des plus respectueux.

 

Pour info lors de notre arrivée à Paris en soirée du 1ier avril, avant notre départ pour le Maroc, nous serons accueillis à la gare Montparnasse et véhiculés jusqu’à notre hotel, par la directrice de la fondation Thierry Latran. Gilles Bonnefond, président de l’association des Papillons de Charcot nous y rejoindra et nous dinerons tous ensemble.

 

Dernières minutes :

 

Le site http://www.marathonien-du-desert.net créé pour l’édition 2007, que vous pouvez visiter, va être complètement rafraichi et mis au goût du jour. Tous les partenaires y trouveront leur place, ce site sera mis à jour tous les jours pendant notre périple saharien.

 

Deuxième nouvelle toute fraiche, Pascal Sabourin, président de l’Imprimerie Rochelaise, me confirme que nous donnerons le coup d’envoi (fictif) du match La Rochelle-Narbonne, le 1er mai en soirée, au stade Marcel Deflandre. Nous aurons l’occasion de faire connaitre cette terrible pathologie à plusieurs milliers de personnes. Merci Pascal………………………

 

Je vous souhaite une bonne semaine et vous dit à bientôt.

 

Sportives et cordiales salutations.

 

Bruno, Willy et Thierry pour la Team Papillon de Charcot.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :