Publié par : alfournet | 20 novembre 2010

Marathon de La Rochelle


Salut la team papillons,

Dimanche prochain ,vous avez  décidé de courir le 20 ème Marathon de la Rochelle ,alors d’ores et déjà et quelles que soient vos prétentions bravo pour votre engagement !
Qui plus est, nous serons entre 25 et 30 coureurs et coureuses à donner du sens à notre défi ,en portant les couleurs des papillons de Charcot.
Les malades atteints de la SLA savent ce que représente une telle épreuve, mais surtout, ils mesurent l’importance de nous

voir aussi nombreux pour mettre en avant leur combat.
La team papillon se veut fédératrice et rassembleuse ,c’est la raison pour laquelle nous vous donnons rendez vous à 8h15 précise sur le parking de l’arsenal pour la photo d’avant course. Nous aurons les ballons et la banderole.
Les accompagnateurs sont bien sûr les bienvenus avec leur t-shirt !
Côté pratique ,le covoiturage est envisageable pour l’aller . Le retour sera peut être plus problématique pour certains sachant que nous n’arriverons pas tous en même temps à St Jean d’acre !
Il y aura certainement un rendez vous à 7h30 de Surgères (parking de la piscine) Les rochelais et alentours feront de même je suppose.
N’oublions pas de communiquer ,c’est notre force !!
Bonne fin de préparation et à dimanche en forme!

Willy BERTHOME pour la team papillons

Source : Le Phare de Ré . Article du 20/11/2010

Article rédigé par :
Emmanuel Legas

Des marathoniens au grand coeur

Plusieurs représentants de l’île ont décidé d’associer à leur défi personnel de couvrir les 42,195 km du marathon rochelais, une collecte spontanée au profit d’une association caritative. 

Comme en 2009, Myriam Moa prendra le départ du prochain marathon de La Rochelle vêtue d’un T-shirt pas comme les autres, celui de l’association Laurette Fugain. Cette association, personnellement chère à ses yeux, lutte contre la leucémie autour d’une triple ambition : informer et sensibiliser sur l’importance du don de soi (sang, plaquettes et moelle osseuse) pour que la déficience de ces dons ne soit plus un obstacle dans la guérison, aider financièrement la recherche médicale et apporter soutien et réconfort aux malades et leur famille.

Récolter des fonds et faire passer un message. Tel était, au-delà de la performance sportive, l’objectif de cette Rétaise pour son second marathon de La Rochelle. « Le marathon est une course très dure qui demande une grande motivation et après ma première participation, mon coup d’essai, je me suis dit que je n’y retournerai pas pour rien », explique-t-elle. Dimanche 28 novembre, Myriam ne sera pas la seule à courir pour l’association Laurette Fugain : l’une de ses partenaires d’entraînement, Nathalie Bouyer, s’associera à cette collecte.

Motivation supplémentaire

Courir pour soi c’est bien, mais courir pour les autres c’est encore mieux. Ces deux femmes ne sont pas les seules à partager cette conviction. « Pour le bien-être, courir est une bonne chose. Mais c’est encore plus motivant de le faire pour une cause », explique Laurent Martin, nouveau venu au sein du team Papillons de Charcot, cette équipe de coureurs au grand coeur qui se dépassent pour faire connaître et reconnaître la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, une maladie à ce jour incurable qui conduit à une paralysie des muscles. \ »J’ai rencontré lors d’une course des personnes qui portaient le T-shirt des Papillons de Charcot. Cela a éveillé en moi de la curiosité.\ » Ces derniers jours, Laurent Martin est entré en contact avec une personne touchée par la maladie. « Ça m’a touché », confie-t-il.

Déduction fiscale

David Canard, correspondant pour Le Phare de Ré mais également coureur assidu, a lui aussi été interpellé par des T-shirts aux couleurs d’associations caritatives. « J’ai donc tapé « courir contre » sur Internet et je suis tombé sur courir contre le cancer. Ça m’a tout de suite parlé. » Et pour cause, c’est cette maladie qui est la cause du décès de son père. « Nous sommes tous concernés, de près, de loin par cette maladie terrible. L’autre motivation, c’est de remettre en route cette association après le grand scandale qu’elle a traversé. »

Comme Myriam Moa et Nathalie Bouyer, David Canard a créé en quelques clics son blog via le site aiderdonner.com. Tout aussi rapidement, il est simple de faire un don. « 66 % de ce montant est déductible des impôts. Un reçu fiscal sera aussitôt mis à la disposition du donateur. C’est simple et 100 % sécurisé », expliquent-ils. Appeler à la générosité n’est pas la seule motivation de ces coureurs. « L’idée est aussi d’interpeller les gens, de le sensibiliser. On est là pour faire passer le message de l’association », insiste Myriam Moa. « On espère éveiller aussi la curiosité des pouvoirs publics », ajoute Laurent Martin. En s’associant librement à une noble cause, la notion de dépassement de soi si souvent évoquée par les marathoniens prend alors une tout autre dimension. Une dimension qui force le respect.

A lire également:
Le blog de David Canard
Le blog de Myriam Moa
Pour tout savoir sur Les Papillons de Charcot

Le 20ème marathon de La Rochelle aura lieu le dimanche 28 novembre. Pour cette 20ème édition 10 000 participants sillonneront les rues de la ville, parmi tous ces marathoniens une trentaine porteront nos couleurs avec sur le dos le t-shirt de la Team Papillons.
FR3 Poitou-Charentes diffusera entièrement la course. Ne louper   pas les ballons roses, car nous espérons bien qu’ils paraîtrons à l’écran.

amicalement,
Alain


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :