Publié par : alfournet | 23 novembre 2010

S L A des résultats à confirmer chez l’homme

Sclérose latérale amyotrophique : des résultats à confirmer chez l’homme

Docteur Reine Noël

La sclérose latérale amyotrophique (S.L.A.) est une maladie  dégénérative du système nerveux caractérisée par une paralysie musculaire, une difficulté à parler (dysarthrie) et une difficulté à avaler (dysphagie), progressives. Sa fréquence est d’environ 1 cas pour 50 000 par an.

Partant du postulat que des cellules autres que les neurones eux-mêmes sont impliqués dans cette maladie, des chercheurs ont réalisé une étude sur un modèle de souris afin d’évaluer la capacité d’une population particulière (c-kit(+)) de cellules souches de moelle osseuse à coloniser le système nerveux et à avoir un effet thérapeutique. Les cellules transplantées par voie veineuse se greffent ainsi sur la moelle épinière de la souris receveuse. Cette étude a mis en évidence un allongement de l’espérance de vie des animaux grâce à une survie prolongée des neurones moteurs et une amélioration de la fonction musculaire.

Ces résultats positifs obtenus sur un modèle animal suggèrent que ce type de stratégie thérapeutique pourrait être prometteur dans le domaine des maladies neurodégénératives humaine et notamment dans la SLA.

Source : Human Molecular Genetics 2010


Responses

  1. Bonjour Alain,

    Je vois que tu épluches tout comme moi les dernières news, quel malade ne le fait pas me diras-tu à juste titre.
    Je me trompe peut-être (et je l’espère) mais j’avais lu cet article ce matin et il ne m’a pas semblé utile de le retranscrire sur mon blog. Pq? car il me semblait que cet article était dépassé, que la transplantation de cellules souches issu de la moelle osseuse a déjà été essayée sur l animale et sur l homme… n’ai-je pas compris? y’a-t-il une différence avec les essais déjà tenté à multes reprises sur l homme?
    Je te souhaite une bonne soirée/nuit
    a+++
    Cédric 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :