Publié par : alfournet | 15 décembre 2010

la piste de la mutation « FUS/TLS »

Source : La Fondation Thierry Latran

Publié le 14 décembre 2010

 

ALS, MND, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Motor Neurone Disease,  Research Project, Research, Project, Fondation Thierry Latran, Thierry  Latran, SLA, Maladie de Charcot, Lou Gehrig's Disease, MND, Motor neuron  diseaseL’équipe pilotée par Ludo Van Den Bosch a été la troisième retenue et financée lors du second appel à propositions de la Fondation Thierry Latran.

Le projet de recherche présenté par Ludo Van Den Bosch et ses collaborateurs du Département de Neurologie Expérimentale de L’Université Catholique de Louvain, en Belgique, vise à explorer une voie génétique impliqué dans la SLA, la mutation « FUS/TLS » :

«Création et caractérisation de modèles in vitro et in vivo pour découvrir les mécanismes de pathogénèse de la SLA induite par la mutation FUS/TLS »

Ce projet bénéficie d’une subvention de 150.000 € sur 3 ans.

 

Explorer les mécanismes génétiques déclencheurs de la maladie permet de mieux la connaître, de mieux l’étudier et de trouver des solutions thérapeutiques, notamment en mettant au point des modèles expérimentaux, dont nous avons vu l’importance dans l’un de nos récents articles. On connait par exemple le rôle de la mutation du gène SOD1 dans l’apparition de la SLA familiale et cette découverte a permis de créer des modèles dans lesquels sont testés des candidats médicaments.

Le projet de l’équipe de Ludo Van Den Bosch repose sur la mise en évidence récente de mutations du gène FUS/TLS dans la forme familiale de la SLA. Le premier objectif dans ce projet sera de créer de nouveaux modèles FUS/TLS, des modèles in vitro et in vivo pour acquérir des connaissances sur la maladie induite cette mutation spécifique. Le second objectif sera de comparer les mécanismes causant la maladie et impliquant la mutation FUS/TLS avec ceux décrits pour la SLA induites par la mutation SOD1. En effet l’identification de mécanismes communs sera très utile pour la connaissance de la forme sporadique de la maladie et pourra conduire à l’identification de nouvelles cibles de médicaments.

Nous avons demandé à Ludo Van Den Bosch d’expliquer pourquoi il faut poursuivre le soutien à la recherche en matière de SLA :

ALS, MND, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Motor Neurone Disease,  Research Project, Research, Project, Fondation Thierry Latran, Thierry  Latran, SLA, Maladie de Charcot, Lou Gehrig's Disease, MND, Motor neuron  disease, SOD1, FUSTLS« Tout le monde le sait : « l’argent est le nerf de la guerre ». Malheureusement, la recherche scientifique en général et celle sur la SLA en particulier ne font pas exception à cette règle. Alors que l’idéalisme est souvent une force conductrice, aucune recherche ne peut être menée sans un budget suffisant. Les universités, les gouvernements, tout comme la Communauté Européenne investissent beaucoup d’argent pour la recherche académique sur la SLA. Pourtant, ces efforts sont insuffisants et il est encourageant de voir que les organisations de patients réunissent leurs forces et investissent également dans la recherche scientifique ! Les subventions de recherche que donne la Fondation Thierry Latran sont cruciales pour continuer notre recherche sur la SLA. Avec l’argent de la subvention, nous sommes en train de créer de nouveaux modèles animaux qui vont nous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur les mécanismes pathologiques. Nous allons aussi utiliser ces modèles de SLA pour tester des médicaments susceptibles de freiner et/ou de guérir la SLA. Tous ensembles, je suis convaincu qu’investir de l’argent dans la recherche scientifique est le seul moyen de trouver un traitement à cette épouvantable maladie. Il n’y a pas d’alternative ! »

——-

Soutenez la recherche sur la SLA, faites un don à la Fondation Thierry Latran !

Catégorie(s) : La Fondation Thierry Latran Les Projets 2010 Les projets soutenus

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :