Publié par : alfournet | 5 mars 2011

COLLOQUE

Source : handicapinfos      http://www.handicapinfos.com/informer/actualite

Handicap Infos – source : cramif

IDF – 15 mars 2011 : colloque « Handicap Aides Techniques et Emploi »

01/03/2011 09:59:19

 

Les solutions techniques au service de la personne handicapée.

En Ile-de-France, plus de 23 000 personnes sont concernées chaque année par un avis d’inaptitude (soit 1% de la population active) et 100 000 personnes par un avis d’inaptitude avec restriction au poste ou aménagement du poste de travail (soit 4% de la population active) [Rapport annuel des médecins inspecteurs régionaux du travail de la DRTEFP Ile-de-France].

En regard de ces chiffres, les enjeux des politiques favorisant l’insertion et le maintien dans l’emploi sont considérables et s’inscrivent dans les orientations de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

Des réponses techniques peuvent correspondre aux besoins de ces publics en leur permettant d’entreprendre ou de poursuivre une activité professionnelle, mais elles restent encore souvent mal identifiées tant de la part des individus que des professionnels. A travers ce colloque, différents acteurs se mobilisent pour sensibiliser les professionnels aux solutions adaptées dans ce domaine.

ESCAVIE, le CICAT (Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques) de la CRAMIF organise un colloque entièrement dédié aux aides techniques, à destination de tous les professionnels du handicap impliqués dans l’insertion ou le maintien dans l’emploi.

Pour la personne en situation de handicap, l’aménagement du poste de travail et de l’environnement constitue souvent une condition nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle. Le recours à un équipement adapté devient alors un facteur déterminant, notamment dans les cas les plus complexes.

D’autres formes de handicap ou de fragilités touchent de nombreux salariés, dans tous les secteurs d’activité, telles que les TMS (troubles musculo squelettiques), pour lesquelles une réponse technique peut être envisagée.

Par une approche associant ergonomie et ergothérapie, l’objectif de ce colloque est autant d’aborder la démarche d’évaluation que de présenter de véritables solutions techniques et des expériences innovantes.

Ensemble, médecins, ergonomes et ergothérapeutes, spécialistes du handicap et acteurs de la prévention des risques professionnels se réunissent pour présenter leur expertise et des cas pratiques d’insertion ou de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap (moteur, visuel et auditif).

Exemples, témoignages et stands de démonstration de matériels viendront illustrer et ponctuer les différentes interventions.

Mardi 15 mars 2011 de 9h15 à 17h00 (Café d’accueil à 8h45)
Salle des conférences de la CRAMIF / 17-19 avenue de Flandre – 75019 Paris


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :