Publié par : alfournet | 8 mars 2011

25ième Semi de Rambouillet

Source : L’info des Yveline

http://www.yvelinesinfos.com/sport/9497-25ieme-semi-de-rambouillet.html

25ième Semi de Rambouillet

La 25ème édition du semi-marathon de Ram­bouil­let aura lieu le 13 mars 2011. Cette année les inscrip­tions sont closes depuis le ven­dredi 28 janvier.

Cette épreuve péde­stre est organ­isée con­join­te­ment par l’A.S.C.C. Ram­bouil­let et la Table Ronde. Chaque année, la course rassem­ble 2200 coureurs (lim­ite fixée par les organ­isa­teurs) pour une épreuve du Chal­lenge des Yve­lines, qual­i­fica­tive au Cham­pi­onnat de France.
Elle est ouverte aux coureurs licen­ciés FFA ou non licen­ciés (avec un cer­ti­fi­cat médi­cal de moins d’un an de non contre-indication à la course sur route en compétition)et aux coureurs handisports.

Situé 1/3 en ville et 2/3 en forêt, le par­cours est rel­a­tive­ment plat de 21,100 km (mesuré offi­cielle­ment). Il se déroule sur routes et pistes cyclables goudron­nées de la forêt de Ram­bouil­let en une seule boucle.

En savoir plus sur le semi de Ram­bouil­let :
– Horaires de départ : 9h30.
– Lieu de Départ et d’Arrivée : rue de l’Etang d’Or, Ram­bouil­let.
– Chronomé­trage par puce élec­tron­ique.
– Rav­i­taille­ments : eau, sucre, raisins secs, oranges à 4 points sur le par­cours et un à l’arrivée.
– Bois­son chaude à l’arrivée.
– Ves­ti­aires, douches et toi­lettes à disposition.

Comme et après le semi de Bul­lion, je vais faire cette course en pen­sant à toutes les per­son­nes qui sont atteintes de mal­adies neu­rologiques et qui ne peu­vent pas se déplacer sans une aide externe. J’aurais une pen­sée toute par­ti­c­ulière à mon ami Thierry qui se bat con­tre la mal­adie de Char­cot.

Chaque jour en France, trois à qua­tre per­son­nes appren­nent qu’elles ont la SLA, ou mal­adie de Char­cot, une mal­adie mécon­nue et à ce jour incur­able. La SLA frappe env­i­ron 5.500 per­son­nes en France, soit 2,5 cas pour 100.000 habi­tants, trois fois plus entre 45 et 70 ans.

Elles sont con­damnées à une mort pro­gram­mée, en trois ans en moyenne, mais elles sont con­damnées à bien pire : un lent et inex­orable enfer­me­ment dans leur corps, parce que la mal­adie, en paralysant leurs mus­cles, les prive peu à peu du mou­ve­ment et de la parole.

Mais pour ces per­son­nes atteintes de la SLA et leurs proches, ce qui est pire que tout, c’est d’être con­damnées à une indif­férence, un isole­ment social et une absence d’espoir insupportables.

Coureurs, Bloggeurs, faisons con­naitre cette mal­adie avec les asso­ci­a­tions qui se con­sacrent en France à la Mal­adie de Char­cot et qui aident la recherche à avancer et sou­ti­en­nent les per­son­nes atteintes de cette ter­ri­ble maladie :

ARS (Asso­ci­a­tion pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amy­otrophique) : L’Association pour la Recherche sur la Sclérose latérale amy­otrophique et autres mal­adies du motoneu­rone (ARS) se con­sacre au finance­ment de la recherche médi­cale, à l’information sur la mal­adie et à l’aide pra­tique aux malades.

Fon­da­tion Thierry Latran : L’objectif de La Fon­da­tion Thierry Latran est de redis­tribuer le mon­tant inté­gral des dona­tions reçues pour la recherche en lim­i­tant de façon stricte les dépenses de fonctionnement.

Les Foulards Verts : Asso­ci­a­tion de sou­tien et d’aide aux malades de la région de Montpellier.

Réseau SLA / IDF (Réseau de la Sclérose Latérale Amy­otrophique en Île-de-France) : Le Réseau SLA IDF est une asso­ci­a­tion qui coor­donne le tra­vail de dif­férents pro­fes­sion­nels médi­caux, paramédi­caux et soci­aux de l’Ile de France auprès des patients atteints de SLA.

Réseau SLA PACA : Le Réseau SLA PACA est une asso­ci­a­tion de Loi 1901 qui a été créée pour améliorer la prise en charge des patients atteints de SLA dans la région PACA en assur­ant une meilleure coor­di­na­tion entre les dif­férents acteurs de santé.

Les papil­lons de Char­cots : S’informer et Agir con­tre la SLA.
Les papil­lons de Char­cots est une asso­ci­a­tion née du sen­ti­ment d’injustice et de soli­tude ressenti par cha­cun de ses mem­bres, aujourd’hui unis par leur refus du défaitisme, leur volonté de voir leur dig­nité respec­tée et leur esprit de sol­i­dar­ité. A l’origine de cette asso­ci­a­tion, le Forum Aide SLA, créé par un malade en octo­bre 2003.

A pro­pos de la SLA (ou mal­adie de Char­cot) :
La Sclérose Latérale Amy­otrophique (SLA), aussi appelée en France mal­adie de Char­cot du nom du neu­ro­logue qui l’a décrite pour la pre­mière fois en 1869, est une grave affec­tion de l’adulte qui se car­ac­térise par une dégénéres­cence (mort cel­lu­laire) des cel­lules nerveuses qui com­man­dent les mus­cles volon­taires .
La SLA est une mal­adie neu­rologique pro­gres­sive touchant sélec­tive­ment les sys­tèmes moteurs.
La perte de motric­ité est la con­séquence d’une dégénéres­cence des neu­rones moteurs, c’est-à-dire d’une mort cel­lu­laire, des motoneu­rones, les cel­lules nerveuses (neu­rones) qui com­man­dent les mus­cles volon­taires.
C’est une affec­tion mortelle, incur­able à ce jour.

En savoir plus sur les sites Por­tail SLA Pro et ARS SLA

Voir aussi :
Vivre avec la mal­adie de Char­cot
Enquête sur la mal­adie de Char­cot
C’EST SLA
Courir pour les Papillons


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :