Publié par : alfournet | 13 mai 2011

Facteur de croissance pour ralentir la détérioration des neurones

Source : Fondation Groupama  :

http://www.fondation-groupama.com/sante/decouvrir_actualite/articles/sclerose_laterale_amyotrophique__facteur_de_croissance_pour_ralentir_la_deterioration_des_neur

12/05/2011

Sclérose Latérale Amyotrophique : facteur de croissance pour ralentir la détérioration des neurones

Docteur Reine Noël

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie rare (1 sur 50 000 par an), dégénérative du système nerveux central qui se traduit par une paralysie musculaire progressive.

Les explorations mettent en évidence une diminution du nombre de neurones moteurs (cellules du système nerveux) et la présence de lésions au sein de ces neurones.

Une équipe de chercheurs allemands a étudié, comparativement à un placebo, l’effet de l’administration sous cutanée de G-CSF (Granulocyte-colony Stimulating Factor) chez 10 patients atteints de SLA. Le G-CSF ( un médicament issu du génie génétique utilisé notamment en hématologie et en cancérologie pour faire augmenter le taux de certains globules blancs) a été étudié car il présente des propriétés neuroprotectrices et neurorégénératives.

A 100 jours de suivi, aucune différence clinique ni radiologique (volumétrie cérébrale) n’ont été mises en évidence entre les 2 groupes de traitement. Cependant les mesures d’imagerie par tenseur de diffusion (nouvelle technique d’I.R.M.) montrent des différences significatives entre les sujets traités et les sujets contrôle qui suggèrent que le G-CSF aurait un impact sur l’étendue et la progression des lésions du système nerveux. Ces résultats devraient avoir des implications pour les prochains essais cliniques qui utiliseront des facteurs de croissance.

Source : P.L.o.S. One – 2011


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :