Publié par : alfournet | 18 juin 2011

Gagnante à plus d’un titre

Source : http://www.sudouest.fr/2011/06/18/gagnante-a-plus-d-un-titre-429229-4171.php

Hendaye

Gagnante à plus d’un titre

Atteinte de la maladie de Charcot, Monique Mahay a pourtant réussi à se hisser sur le podium et à conserver son titre de vice-championne du monde.

 Monique Mahay et Cyril Prenez, une équipe gagnante.  photo e. a.

Monique Mahay et Cyril Prenez, une équipe gagnante. photo e. a.

 

Samedi 4 juin avait lieu le championnat du monde de joélette à Bourcefranc-le-Chapus, en Charente-Maritime. C’était la quatrième édition et l’Hendayaise Monique Mahay a gardé son titre de vice-championne du monde. Cyril Prenez, de l’association Courir pour les autres, a couru pour elle avec d’autres compagnons. Monique a bien motivé ses troupes et a fini sur le podium, le sourire aux lèvres et les larmes sur les joues.

Atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot, cette femme a la volonté d’une battante. Pas prête à se résigner, Monique Mahay. À l’évocation de son exploit sportif, son visage s’illumine. Non seulement, elle s’est hissée en haut du classement, mais cette compétition lui a aussi permis de sortir de chez elle, où elle est confinée la plupart du temps.

 

Rompre le silenceLa veille du championnat du monde de joélette, avait lieu l’assemblée générale de l’association Les Papillons de Charcot, dont la première raison d’être est le soutien aux personnes touchées par cette maladie. La SLA est une dégénérescence des cellules nerveuses qui commandent les muscles volontaires. À ce jour, cette maladie reste incurable. Personne n’est capable de dire combien de personnes sont atteintes en France, ni quelles en sont les causes.

Les papillons de Charcot regroupent des hommes et des femmes dont la vie a basculé le jour où ces 3 lettres, SLA, sont apparues dans leur existence. En 2006, tous ont décidé de se mobiliser, pour ne pas succomber à l’indifférence, à l’isolement social et à une absence d’espoir insupportables.

Monique Mahay en est convaincue : « Il faut absolument rompre la solitude de tous les jours. Souvent, lorsque les gens apprennent le diagnostic, ils se renferment dans leur maladie qui prend alors beaucoup de place. Le sport est un moyen de communication important. En outre, à travers notre forum, nous pouvons échanger et rompre l’isolement. »

Capitaine de joéletteLes papillons sont désormais reconnus pour leur volonté de faire sortir de l’ombre cette pathologie et ceux qui la subissent. « Mais il faut étendre le maillage sur le territoire national, sensibiliser encore et encore » lance Cyril Prenez, le sportif qui a conduit la joélette de Monique Mahay vers la victoire. Au total, 52 équipes sont venus de tous les coins de France et même de Belgique, pour participer.

Les joélettes se sont élancées par vague de trois équipages toutes les deux minutes. Quand on demande à Monique Mahay si elle a eu peur, elle répond : « Je suis un peu kamikaze, j’avais confiance. Nous avions une joélette très rapide, à deux roues».

La team Papillons de Charcot a aligné deux équipes et deux capitaines, Isabelle et Monique. Les 10 km de la course ont été partagés dans la bonne humeur, la sueur, et les sourires. L’objectif de Monique Mahay était de conserver son titre de vice-championne du monde acquis en 2010. Aujourd’hui, c’est chose faite. Monique Mahay est revenue à Hendaye avec un nouveau titre. Elle a terminé 2e en 46 min. 14 s. On la retrouvera à Saint Jean de Luz samedi 25 juin, à 10 heures, au départ de la course Odysséa .

http://www.lespapillonsdecharcot.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :