Publié par : alfournet | 29 septembre 2011

Séverine Boillée, chercheuse à l’Inserm nous présente son projet de recherche financé par La Fondation

Source : blog de la Fondation Thierry Latran :

http://blog.fondation-thierrylatran.eu/

Séverine Boillée est chercheuse à l’Inserm et à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle. Dans cette interview réalisée à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière en juillet dernier, elle nous parle de son projet de recherche intitulé « Mieux comprendre le rôle des cellules gliales et des macrophages dans la SLA ».

Ce projet vise à trouver des moyens de ralentir la phase progressive de la maladie mais aussi à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Il a pu bénéficier d’un financement de la Fondation Thierry Latran à hauteur de 275 000 euros en 2009, grâce à vos dons

LES MICROGLIALES/ MACROPHAGES ET LES MOTONEURONES À PARTIR DE 3 AXES DANS UN MODÈLE ANIMAL.
S. Boillée, France
Subvention : 275 000 €
Dans la SLA, les motoneurones, dans la moelle épinière, qui innervent les muscles sont les cellules qui dégénèrent entraînant la paralysie progressive et la mort des patients en moyenne 1 à 5 ans après le diagnostique de la maladie. Cependant, d’autres types cellulaires dans l’environnement des motoneurones sont aussi impliqués dans leur dégénérescence, en particulier, les cellules microgliales, macrophages (cellules immunitaires) du système nerveux central. Nous avons précédemment montré que les cellules microgliales/ macrophages participaient à la phase symptomatique de la maladie. Sachant que la plupart des cas de SLA sont sporadiques et de ce fait diagnostiqués après l’apparence des symptômes, trouver des voies impliquées dans la progression de la maladie pourrait permettre en les bloquant de ralentir la dégénérescence motoneuronale. Le but de notre projet est de trouver ces voies impliquées dans la phase symptomatique de la maladie en étudiant les interactions entre les cellules microgliales/ macrophages et les motoneurones à partir de 3 axes. Le premier étudiera les facteurs libérés par les cellules microgliales et potentiellement toxiques pour les motoneurones et le second se focalisera sur les facteurs produits par les motoneurones et pouvant activer et attirer les cellules microgliales pour les rendre plus neurotoxiques, le but étant de bloquer ces différentes voies afin d’augmenter la survie motoneuronale. Notre 3e axe sera dédié à l’étude des macrophages à la périphérie qui pourraient être utilisés comme cible plus facilement accessible pour accéder aux motoneurones.
Ce projet une fois finalisé aura contribué à:
1) Identifier des voies impliquées dans les interactions entre les motoneurones et les cellules microgliales qui pourraient permettre d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la SLA (axe 1 et 2)
2) Trouver des moyens de ralentir la phase progressive de la maladie (axes 1 to 3).
3) Déterminer si les macrophages à la périphérie contribuent à la dégénérescence motoneuronale dans la SLA ce qui pourraient permettre de cibler les motoneurones depuis la périphérie (axe 3).
Sachant que les cellules microgliales sont activées dans les cas familiaux et sporadiques (qui représentent la grande majorité des cas) de SLA, ces résultats devraient permettre de mettre en évidence des voies générales impliquées dans la dégénérescence motoneuronale et ainsi d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la SLA.

EQUIPE
Ce projet sera coordonné par l’investigateur principal Séverine Boillée qui a obtenu une formation de fond sur la SLA lors d’un séjour post-doctoral dans le laboratoire de Don W Cleveland l’un des scientifiques les plus reconnus dans le domaine de la SLA. Nous sommes une jeune équipe de chercheurs de l’INSERM et de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) dont la recherche est entièrement dédiée à la SLA. Récemment installés sur le site de l’Hôpital de la Salpêtrière, à Paris nous faisons partie du Centre de Recherche du Cerveau et de la Moelle épinière (CRICM).

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :