Publié par : alfournet | 6 novembre 2011

Les dernières aventures des Papillons Bretons.

Source :

http://www.lespapillonsdecharcot.com/

« Certains pensent peut-être que depuis le 24 juillet dernier, jour de leur participation aux 20 kilomètres de la Côte rde Granit Rose (voir article précédent), le team des papillons Bretons est entré en hibernation. Que nenni. Il convient de reconnaitre humblement qu’au niveau de l’écriture de leur récit sportif, une certaine léthargie avait envahi l’auteur de cet article. Mais physiquement, ils sont en forme et ont chaussé leurs chaussures de course à deux reprises pour porter haut les couleurs des papillons et quand je dis haut, c’est vraiment haut puisqu’une de leur membre a fait un podium…par erreur.

Le 10 septembre dernier, rendez-vous était donné aux foulées d’automne de Saint-René-Hillion pour quatre membres à savoir Anne, Marie-Gabrielle, Thierry et Yannick. Un trail de 8 kilomètres pour Anne et un parcours de 16 kilomètres entre campagne et mer (Baie de Saint-Brieuc) pour les trois autres lépidoptères (…..à vos dictionnaires, éventuellement…). Un parcours de fond de baie avec des paysages de campagne et de bord de mer, sous un beau soleil. Cette précision météorologique n’est pas anodine et a pour but, notamment de briser les clichés sur le climat breton, véhiculés en autre par Gilles, le président des Papillons, dans un article dont nous parlons encore dans les chaumières et intitulé « Précipitations » ( 11 juin 2011).

Au final, pour le groupe engagé sur le 16 kilomètres, un temps de 1h26 pour le premier à savoir Thierry et un temps de 1h53 pour les deux autres. L’histoire aurait pu en rester là si, Marie-Gabrielle, l’intrépide et formidable directrice de l’école Notre-Dame de Langueux (dixit Gilles toujours..) n’avait pas été appelée dès son arrivée sur le podium des féminines. Visualisez la scène ! Un papillon sur un podium, certes pour la troisième place féminine, mais un podium avec le maillot des Papillons. Image superbe qui a laissé sans voix les deux autres participants, partagés entre admiration et incompréhension. Félicitations, coupe, fleurs, bon d’achat….la grande classe. Mais voilà, il convient de préciser par honnêté intellectuelle qu’une inversion des temps, par l’organisateur, au niveau du couple Thierry et Marie-Gabrielle, a été à l’origine de ce podium éphémère. Mais pour nous, cette image d’un papillon sur ce podium reste magique et met en lumière cette action de solidarité à la cause des Papillons de Charcot.

De 16 kilomètres à 21,1 kms, il n’y a qu’un pas de 4100 mètres, qu’une directrice qui a fait un podium, n’avait jamais franchi et qu’elle a souhaité faire.

Aussi le 30 octobre dernier, Marie-Gabrielle et Yannick, accompagnés et soutenus par Nadya (notre attachée de presse), Thierry (blessé…) et Claire, l’épouse de Claude, ont pris le départ du semi-marathon de Saint-Pol, Morlaix. Pour ceux pour qui la Bretagne n’est qu’une terre lointaine, étrangère, peuplée de korrigans et autres elfes, quelque part à l’ouest, Morlaix est situé en Bretagne nord, dans le département du Finistère.

A 14h30, au milieu de 3600 participants, deux papillons ont pris le départ avec la ferme intension de terminer, juste de terminer. Tous les deux avaient à cœur, l’espace d’une course, de prêter leurs muscles à ceux qui n’en ont plus, de courir pour les autres, de courir pour Claude. De kilomètres en kilomètres, ils ont porté le message des Papillons de Charcot et ont terminé, certes difficilement pour les 4000 derniers mètres mais ils ont terminé cette épreuve de renom (enfin pour nous les Bretons).

Ce même jour, Sophie, membre du team, portait les couleurs des Papillons sur le mythique semi-marathon Marseille-Cassis. J’imagine que dans le cas présent, une précision géographique sur le lieu de cette course n’est pas nécessaire…Comment expliquer que tout le monde situe Marseille et non Langueux. Je ne comprends pas….Elle a terminé son premier semi sur un temps de 2h28, soit 3 minutes après Marie-Gabrielle et Yannick (ouf…). Pour les non sportifs, je tiens à vous rappeler que le record du monde sur un marathon (42,195 km) est de 2 h 03 min 38 s et de 58 min 23 s sur un semi. Vous comprendrez donc aisément que nos temps n’ont rien d’exceptionnel mais vraiment rien d’exceptionnel. Je reviens donc à la performance de Sophie qui courait son premier semi-marathon et vous cite le sms qu’elle m’a fait parvenir : « Je me suis incrustée devant à peu près toutes les caméras que j’ai trouvées, Bfm, France 3 ; j’ai même parlé aussi mais je ne trouve pas encore la vidéo,je vous enverrai le lien pour France 3… »

D’autres courses verront le team des Papillons de Charcot à leur départ. Solidaire de l’ensemble des malades, il continuera à porter haut et fièrement les couleurs des Papillons de Charcot. A bientôt.

Ps : il importe de souligner qu’après avoir participé au semi-marathon de Saint-Pol, Morlaix, les membres du team, coureurs ou accompagnateurs, ont festoyé ensemble, tard dans la nuit. Ah ces traditions bretonnes qui datent d’Astérix ! (vous savez ce dessin, à la fin de chaque album, du festin en plein air….). »

Yannick

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :