Publié par : alfournet | 10 janvier 2011

La piste du G-CSF

Source  : La Fondation Thierry Latran La Recherche Les Projets 2010

Publié le 10 janvier 2011

 

ALS, MND, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Motor Neurone Disease,  Research Project, Research, Project, Fondation Thierry Latran, Thierry  Latran, SLA, Maladie de Charcot, Lou Gehrig's Disease, MND, Motor neuron  diseaseNous poursuivons notre présentation des projets de recherche financés par la Fondation en 2010.

Le cinquième projet est celui coordonné par Caterina Bendotti, responsable du laboratoire de neurobiologie moléculaire, département des neurosciences de l’Institut de recherches pharmacologiques Mario Negri à Milan.

Le projet, intitulé « G-CSF pour la SLA : des souris aux humains« , vise à explorer l’hypothèse du bénéfice d’une molécule déjà utilisée en médecine depuis plusieurs années, le G-CSF, sur le ralentissement de la progression de la SLA.

Ce projet bénéficie d’une subvention de 70.000 € sur 3 ans.

Le G-CSF, pour Granulocyte Colony Stimulating Factor, est une cytokine qui a pour propriété de stimuler certaines cellules du système sanguin que l’on trouve dans la moelle osseuse à leur stade immature. Le G-CSF est un médicament déjà utilisé en médecine dans diverses maladies du système sanguin.

ALS, MND, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Motor Neurone Disease,  Research Project, Research, Project, Fondation Thierry Latran, Thierry  Latran, SLA, Maladie de Charcot, Lou Gehrig's Disease, MND, Motor neuron  diseaseStructure cristalline de 3 molécules de G-CSF (Source wikipedia)

Des études ont en effet montré un potentiel effet neuroprotecteur du G-CSF, notamment dans la SLA, au cours d’études précliniques et cliniques.

Le cette projet de Caterina Bendotti et de son équipe doit permettre d’évaluer les mécanismes d’action d’un effet bénéfique potentiel du G-CSF dans des modèles animaux fournissant les informations clés pour planifier un future essai clinique multicentrique en double aveugle contre placebo chez des personnes atteintes de SLA, essai qui sera coordonné par le Professeur Adriano Chio, directeur du Centre SLA de Turin.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :